Domaine Sorine
Le domaine
Histoire
Les Sorine sont l’une des plus anciennes familles du village de Santenay. Santenay révèle de nombreux témoignages du passé de cette famille : Vestiges Gallo-Romains et moyenâgeux, Moulin Sorine, Rue de la Croix Sorine, Lieu-dit « Derrière chez Sorine »,...
Après avoir délaissé le vignoble suite à la crise phylloxérique, Charles Sorine reprend l’exploitation de quelques parcelles de vignes en 1925.
A sa mort en 1946, son fils Jean, épaulé par son oncle Lucien Beauregard puis par son épouse Yvette, reconstituera l’ensemble du domaine (6 hectares).
En 1973, il investit dans la construction d’une nouvelle cuverie de vinification à Santenay le Haut.
En 1987, Christian rejoint son père sur l’exploitation.
Désormais à la tête du domaine, Christian a developpé la surface de l’exploitation (12 ha) ainsi que la commercialisation en bouteilles.
Emma le rejoint en 2009. Ensemble, ils ont continué de développer la commercialisation, notamment la vente en bouteilles sur le marché français et à l’export.
Manquant de surface à Santenay, Christian et Emma ont restauré une magnifique bâtisse à Cheilly-lès-Maranges comprenant un caveau de vente et de dégustation et des caves du 15ème et 18ème siècle permettant l’élevage en fûts de toutes nos cuvées.
Nos parcours
Passionné par la viticulture dès son plus jeune âge, Christian a suivi une formation viticole au lycée technique de Beaune, puis à l’université de Bourgogne.
Après 20 ans passés dans l’enseignement, Emma a obtenu en 2011 un diplôme de technicienne-œnologue à l’université de Dijon, puis en 2017 son diplôme de viticultrice à Beaune.