Domaine Sorine
De la vigne au vin
Le travail des Sols
Les sols d’une partie de nos vignes sont enherbés : cela permet de supprimer les désherbants chimiques, de développer la vie microbienne des sols et de lutter contre l’érosion. Cette technique nous permet ainsi de maîtriser les rendements et de respecter les typicités de chaque terroir. Elle permet aussi aux racines de descendre plus en profondeur pour augmenter la minéralité du vin.
Le labour, nécessaire pour l’expression du terroir, nous permet d’assurer un meilleur drainage, de désherber les rangs et les inters rangs par des procédés mécaniques en évitant le recours au désherbage chimique.
Le travail de printemps
Après la taille, au printemps, nous effectuons avec le plus grand soin les travaux en vert : l’ébourgeonnage qui permet de limiter les rendements, puis le palissage de la vigne. Dès le mois de juin, nous effeuillons les vignes, pour aérer les raisins et leur permettre de bénéficier d’un ensoleillement maximum.
Viticulture raisonnée
« La lutte intégrée désigne l'application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales ou intéressant la sélection des végétaux, dans laquelle l'emploi des produits phytopharmaceutiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous du seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement inacceptable. »
-
Nous limitons le désherbage chimique en pratiquant labours et enherbement.
-
Les premiers traitements (jusqu’à la floraison) utilisent des produits pénétrants. de façon à lutter efficacement contre le mildiou en limitant le nombre de traitements.
-
Après la floraison, nous utilisons des produits de contact (à base de cuivre et de soufre, certifiés BIO) pour éviter de trouver des résidus dans les vins
-
Il n’y a pas de traitement anti-pourriture. La vendange arrive très saine à maturité grâce à l’ébourgeonnage, au palissage soigné et à l’effeuillage.
-
Nous n’effectuons pas de traitement insecticide.
Les vendanges
C’est l’aboutissement de toute une année de travail. Elles demeurent une fête, malgré le stress occasionné par les enjeux à venir. Au domaine, certains vendangeurs nous accompagnent depuis des décennies ! Nous respectons autant les hommes que nous respectons nos vignes et pouvons compter sur une équipe fidèle et motivée.
Les vendanges sont manuelles et permettent d’apporter le raisin entier à la cuverie,
Si nécessaire, le raisin est trié sur une table de tri vibrante.
La vinification
Dans l’ombre de nos caves, nous œuvrons en douceur pour essayer de transformer le raisin auquel nous avons apporté le plus grand soin en un vin dont nous espérons pouvoir être fiers !
Les vins blancs (cépage Chardonnay) sont produits sur des vignes plantées depuis une vingtaine d’années. Après un pressurage pneumatique modéré, le moût est vinifié et élevé en fûts (25 à 40% bois neuf). Nous obtenons des vins gras et délicats, qui procurent beaucoup de plaisir dans leur jeunesse.
Les vins rouges, issus du cépage pinot noir, sont produits sur des vignes d’âge avancé (50 ans et plus pour certains crus). La macération extractive, assez longue, est suivie d’une vinification traditionnelle pour une cuvaison totale de 18 à 21 jours. L’élevage (12 à 15 mois) est réalisé en fûts (20 à 30 % bois neuf). Il en résulte des vins élégants, fruités, avec beaucoup de complexité qui, selon les millésimes, sont bâtis pour une garde certaine.
La durée de l’élevage suivant les millésimes varie entre 15 et 18 mois.
La mise en bouteille
Après une filtration légère, tous nos vins sont mis en bouteille à la propriété.
Les sulfites (SO2)
Nous utilisons le SO2 de manière ultra-raisonnée et contrôlons à tous les stades, afin de n’avoir aucune dérive oxydative dans nos vins, en particulier:
-
Pas de soutirages lors de l’élevage de nos vins ;
-
Mise en bouteille sous azote, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire ;
-
Après des essais sur plusieurs cuvées, nous utilisons depuis 2016 des bouchons techniques garantissant une protection homogène et optimale du vin contre l’oxydation.
Nos doses de sulfites dans nos vins sont sous le seuil du cahier des charges DEMETER, qui correspond à la viticulture en biodynamie.
Les résidus
Nous avons décidé de faire analyser régulièrement nos vins afin de contrôler les résidus de produits phytosanitaires et de vous garantir un produit sain et authentique.
Nous pouvons déjà vous garantir qu’il n’y a pas de résidus de glyphosate dans nos vins, et nous obtenons facilement le label Excell Phytocheck.